Bertin Technologies : Déploiement de stations de mesure de ressource solaire

La quantification de la ressource solaire constitue une étape clé dans le montage des projets de centrales de production d’électricité basées sur le principe de la concentration du flux solaire direct. Etant donné le manque de fiabilité des bases de données existantes, une campagne de mesures in situ s’avère nécessaire pour valider le plan de financement des investisseurs.

Le département Energie Process Environnement (EPE) de Bertin Technologies a mis au point et commercialise une offre complète de produits et services, basée sur un équipement et une méthodologie éprouvés. La station de mesure de ressource solaire intègre, en plus des données météo, une série de capteurs de haute précision pour la mesure des trois flux solaires direct, diffus et global. Les données acquises sur le terrain sont exportées et traitées par un logiciel qui permet d’éditer directement un rapport. Le niveau de fiabilité est supérieur à celui des bases de données météorologiques ou satellitaires (niveau d’incertitude inférieur à 3%).

Après la mise au point de la première station de mesure, opérationnelle depuis octobre 2010 à Kamboinsé au Burkina Faso (cf. photo), cinq nouvelles stations de mesure sont déployées actuellement :
– Trois supplémentaires pour 2iE au Burkina Faso afin d’enrichir les cartographies du pays,
– Une aux Emirats Arabes Unis pour TOTAL GEN sur le site international de R&D en énergie solaire du Masdar Institute,
– Et une au Maroc pour AXIOSUN sur le site de l’ADEREE, Agence de l’Energie.

Les stations de mesure de ressource solaire sont également disponibles en location.

Lumi’iN soutenu par le fonds PACA Emergence
Juwi, en pleine diversification dans le photovoltaïque