Comment consommer moins d’électricité et mieux grâce à Qualisteo ?

Créée fin 2010, Qualisteo, start-up niçoise labellisée jeune entreprise innovante, est spécialisée dans les systèmes de mesure et de gestion des consommations électriques détaillées des bâtiments.

Qualisteo a mis au point un enregistreur de données, Lynx, qui se présente sous la forme d’un boîtier, pas plus grand qu’un format A4. Relié au tableau électrique, sans aucun besoin de modifier les installations existantes, il permet de connaître, en temps réel, la consommation d’un site par zone et par usage. L’analyse des données, grâce à des algorithmes brevetées, permet ensuite de repérer les éventuelles anomalies ou de fournir des informations pour maîtriser la consommation.

« Nous aidons les gestionnaires de bâtiments, les collectivités, les professionnels de l’énergie à réduire leur consommation électrique de plus de 15% » explique Christophe Robillard, ingénieur, qui a créé l’entreprise. Plusieurs sites vitrines, commerciaux et industriels, sont déjà équipés dans le cadre d’un partenariat avec de grands groupes (Bouygues, Alstom, McDonald’s, Leader Price, SNCF.)

Qualisteo est né d’un projet de recherche mené par le laboratoire IM2NP (Institut Matériaux Microélectronique Nanosciences de Provence), soutenu par l’ADEME. La jeune pousse possède l’exclusivité des droits d’exploitation de la licence. Après avoir quitté l’incubateur Paca Est, Qualisteo s’est installée dans la pépinière d’entreprises innovantes d’Eco Vallée à Nice. L’équipe compte actuellement 18 collaborateurs.

Qualisteo collectionne les récompenses : lauréate du concours talents de la création d’entreprise, catégorie innovation Paca (Juin 2011), lauréate de « l’European Cleantech Challenge » de la banque Intesa San Paolo (septembre 2011), prix du meilleur produit décerné par BA 06 (janvier 2012), PME du mois du pôle SCS en février 2012.

Ubinode SAS fusionne avec GreenCom Networks GmbH
Solairemed lance ses panneaux « nouvelle génération »