Nheolis : des petites éoliennes à la conquête du monde

CAPENERGIES : Nheolis, société créée en 2006, se distingue dès son lancement par une technologie innovante dans le domaine de l’éolien de proximité, qui lui a valu de s’imposer sur un marché mondial à fort potentiel. Qu’est-ce que les éoliennes de Nheolis ont de plus ? Et comment envisagez-vous de conserver cette avance technologique ?

NHEOLIS : « NHEOLIS a pour vocation de devenir, à l’horizon 2020, le leader mondial des éoliennes à usage domestique et professionnel de petite puissance. La société se distingue par une technologie innovante et brevetée dont elle est propriétaire. Les aérogénérateurs 3D NHEOLIS sont puissants, robustes, fiables et surtout, ultrasilencieux, faisant tomber la dernière barrière d’un marché déjà très dynamique : NHEOLIS est le premier fabricant au monde à avoir mis au point une éolienne à axe horizontal inaudible, tel que l’a mesuré récemment un laboratoire français indépendant. »

CAPENERGIES : La commercialisation de vos deux produits, la Nheowind 3D50 et la Nheowind 3D100 ont débuté en 2010. Comment ces produits-ont-ils été accueillis ? Quelles sont vos perspectives de développement ?

NHEOLIS : « En se positionnant résolument sur le marché de la production d’énergie électrique décentralisée, propre et renouvelable, les éoliennes nheowind rencontrent l’engouement croissant d’un public à la fois sensible à la réduction de sa facture énergétique et à la décarbonisation de l’énergie.

D’ici 2020, NHEOLIS vise 10 à 20% de parts du marché mondial. Actuellement, la société développe trois nouvelles gammes de produits intégrés : des stations hybrides (photovoltaïque + éolien) de micro génération d’énergie pour les pays en émergence et/ou les sites isolés, des lampadaires autonomes (nheostreetlight) pour éclairage public et signalisation et le dessalement local de l’eau de mer en autonomie énergétique renouvelée.

CAPENERGIES : Dans le passé, des fonds apportés par des business angels vous ont permis de finaliser la R&D et lancer l’industrialisation et la commercialisation. Allez-vous procéder à une autre levée de fonds afin d’atteindre vos objectifs de parts de marché ?

NHEOLIS : « A ce jour, 2 principaux paramètres sur 3 on été réglés pour le développement de NHEOLIS, à savoir :

– Les produits qui sont, suite à notre dernier benchmark, les plus performants du marché.

– L’outil de production avec la création d’une Joint Venture en Chine associée avec l’une des plus grosses sociétés fabricants d’onduleurs au monde, qui va nous permettre de réduire significativement nos coûts de production.

Dans ce contexte, nous envisageons prochainement une levée de fonds afin de commercialiser nos produits dans quatre pays : France, Royaume Uni, Etats Unis et Canada. »

Nheolis : éolienne pour particuliers – Nheowind 3D 50
Eole System a le vent en poupe