Nr-pro : plate-forme dédiée au financement des projets d’efficacité énergétique

Créée fin 2011 par la société aixoise Etholia, www.nr-pro.fr est la première plate-forme nationale dédiée au financement des projets d’efficacité énergétique au service des maîtres d’ouvrage professionnels (entreprises, collectivités, copropriétés, foncières, bailleurs sociaux).

Dans le cadre du programme des Certificats d’Economies d’Energie (CEE), la plate-forme vise à faire baisser le temps de retour sur investissement des travaux d’efficacité énergétique en optimisant les coûts d’investissement et en facilitant les montages financiers. En effet elle permet d’identifier le meilleur financement offert par les « obligés » que sont les producteurs et les distributeurs d’énergie tenus de financer des projets d’efficacité énergétique.

La plateforme nr-pro est née de trois constats :

– une très forte proportion des diagnostics énergétiques chez les maîtres d’ouvrage professionnels ne sont pas suivis d’actions en raison d’un temps de retour sur investissement trop long ;
– ces mêmes maîtres d’ouvrage n’utilisent pas suffisamment les CEE pour abaisser le coût de leurs travaux d’économie d’énergie ;
– les offres des obligés sont très variées et nécessitent d’être facilement comparées.

Comment la plateforme fonctionne-t-elle ?

– Les maîtres d’ouvrage professionnels, les Bureaux d’Etudes ou les installateurs mettent en ligne leurs prévisions de travaux d’efficacité énergétique afin de recevoir des offres financières de plusieurs obligés.

– Nr-pro qualifie systématiquement tous les projets en appelant le dépositaire.

– Après qualification, les projets sont mis en ligne et accessibles à tous les obligés qui peuvent les sélectionner et contacter directement le dépositaire du projet.

– La plate-forme est entièrement gratuite pour les maîtres d’ouvrage.

– Nr-pro donne la possibilité de grouper des travaux de plusieurs entreprises afin de faciliter l’intérêt des obligés.

– Les obligés y trouvent également un fort intérêt car nr-pro leurs permet d’identifier à moindre frais des travaux ouvrant droit aux CEE et ainsi de diminuer leurs frais de prospection pour l’atteinte de leurs quotas de CEE. Une partie des économies ainsi générées peut être reversée aux entreprises et collectivités.

– Enfin les Bureaux d’Etudes sont fortement associés à cette plate-forme puisque leur objectif est de diminuer le temps de retour sur investissement des actions qu’ils prescrivent tout en préservant la qualité et leur indépendance vis-à-vis des obligés.

Les dernières actualités concernant nr-pro.fr :
– CP Nr-pro Cergam.
– CP Nr-pro Digne les bains.

Ubinode SAS fusionne avec GreenCom Networks GmbH
Solairemed lance ses panneaux « nouvelle génération »