Recours aux énergies renouvelables, ses défis et ses solutions

Les enjeux du développement durable sont énormes et la transition énergétique est un objectif mondial. Aujourd’hui la réduction de la consommation d’énergie est dans une bonne dynamique et la plupart des pays  font des efforts  pour parvenir à l’abandon des énergies fossiles au profit de sources d’énergie propres et renouvelables.

Les enjeux de la transition énergétique

Dans tous les pays du monde, il est devenu urgent de transformer les systèmes de production et de consommation des énergies. Concrètement cela se traduit par le recours aux énergies renouvelable et l’abandon progressif des énergies fossiles pour réduire l’impact environnemental. La source d’énergie de la nature la moins intarissable est le soleil, une source d’énergie renouvelable et gratuite. La planète et l’humanité lui doivent le développement de la vie sur terre, l’eau sous toutes ses formes,  le vent, le gaz, les végétaux… L’énergie solaire est en plein essor et fait l’objet d’investissements massifs car de nombreux acteurs misent sur cette source d’énergie prometteuse. Les réglementations sont encourageantes et favorisent le développement de cette source d’énergie à tous les niveaux.

Pour une croissance plus verte et solidaire

Abandonner les énergies carbonées et polluantes au profit d’énergies renouvelables respectueuses de l’environnement et de la santé humaine comme la géothermie, l’énergie hydraulique, l’énergie solaire, l’énergie éolienne, l’utilisation de la biomasse… Il est urgent d’agir pour la planète et le climat. La réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’abandon du nucléaire, la réduction de la consommation énergétique, la protection de la santé … doivent être au cœur des priorités de tous les pays du monde. L’humanité doit parvenir à une croissance plus verte et solidaire pour éliminer la surexploitation des ressources naturelles de la planète terre.

Les énergies renouvelables en réponse à l’urgence écologique

Partout dans le monde, la place des énergies renouvelables progresse. Le recours à l’énergie solaire photovoltaïque, le solaire thermique  augmente sans cesse de même que la production d’énergie éolienne. La production d’énergie hydraulique, la géothermie, les bioénergies, la biomasse, se développe également. Chaque année « Le monde ajoute davantage de capacité renouvelable qu’il n’ajoute de capacité dans les différentes ressources fossiles » ce qui devrait mener à une amélioration progressive de l’état de santé de la planète. Dans une approche positive des problèmes environnementaux, on devrait assister à une baisse progressive du prix des technologies énergies renouvelables existantes pour favoriser leur essor et offrir davantage de capacité à des coûts moindres.

La gestion de consommation : c’est connaître, analyser réduire sa consommation