Wysips, en marche vers la commercialisation de son film solaire

FilmWysipsa

Wysips (What You See Is a Photovoltaïc Surface), filiale du groupe Sunpartner (Lambesc), prépare rapidement et sûrement une révolution dans le monde des Télécoms. Avec la mise au point d’une surface photovoltaïque entièrement transparente, il sera bientôt possible de recharger son téléphone portable à l’énergie solaire. Ludovic Deblois, jeune président de la société, annonce la commercialisation pour septembre 2012.

Les plus gros fabricants du monde s’agitent autour de la start-up pour décrocher un contrat, mais c’est avec Gemalto et Archos, deux grands opérateurs français, que le premier partenariat a été signé. L’objectif est d’intégrer cette nouvelle technologie dans leurs futures tablettes numériques.

Face aux nombreuses sollicitations, la société souhaite rapidement passer à la fabrication. Une usine va être créée en ce sens près d’Aix en Provence avec pour objectif de fabriquer deux millions d’écrans par an. La ligne de fabrication a déjà été acquise et la société recherche un local. L’installation est prévue après l’été et le démarrage en janvier 2012. Wysips prévoit d’y investir 4 M€ en deux ans. En 2012, une vingtaine d’emplois seront créés, en plus des 15 salariés actuels, et une cinquantaine en 2013.

La start-up provençale est en pour parler avec d’autres industriels : un géant de l’affichage publicitaire, un constructeur aéronautique et des fabricants de yachts.

Ces perspectives de développement amènent l’entreprise à prévoir de s’implanter à l’international dans les deux années à venir grâce à des transferts de technologies, des partenariats, des créations de filiales commerciales ou de centres de R&D. De 300 000 euros l’an passé, son chiffre d’affaires atteindra un million cette année, 10 l’an prochain et 100 d’ici à 2014 !

Fondée en 2008, SUNPARTNER se positionne sur l’innovation dans le domaine de l’énergie photovoltaïque. SUNPARTNER a crée deux filiales, WYSIPS et AXIOSUN, dont l’objectif est de proposer, chacune dans leur domaine, des technologies de rupture pour le développement de l’énergie solaire. Pour y parvenir le groupe a déposé de nombreux brevets tant dans le domaine de l’intégration de l’énergie solaire dans l’environnement que dans la concentration photovoltaïque.

Lumi’iN soutenu par le fonds PACA Emergence
Juwi, en pleine diversification dans le photovoltaïque